Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

P1010352

Peut être est ce que je me trompe , mais je crois que c'est la plus ancienne entreprise de

Bucy , en tout cas , moi , je l'ai toujours l'avoir connue !
Si des informations sont inexactes , incomplétes , merci de me le faire savoir afin de rectifier !


D'aprés les informations recueillies à différents endroits ,
c'est en 1862 que la société
Cungnier et Cie se constitue afin d' exploiter une distillerie à Bucy le Long 

Aprés différents changements de propriétaires , C'est Louis Joseph Beauchamps, originaire du nord qui  la rachète ; Il la relie à la distillerie de Vauxrot ( dont il est déjà propriétaire )  par voie ferrée à la gare de Crouy.
C'est en 1901 , suite au décés de son pére , que son fils Louis Edouard
prend la succession , il créé avec d'autres membres de sa famille la Société Distilleries Raffineries Louis Beauchamps fils, Waelès et Cie.
A ce moment là , il décide de diversifier l'activité et il créé vers 1910 une fabrique d'engrais .
La sucrerie est vraiment au centre de la vie de Louis Edouard Beauchamps puisque l'histoire a retenu qu'il réside à l'intérieur de l'usine jusqu'en 1914 , date à laquelle il est mobilisé .
A la fin de la guerre , la distillerie est détruite ( celle de Vauxrot également ) , seule celle de Bucy a été reconstruite mais pas à l'identique
.
Il reste de l'ancien établissement ,les bâtiments en briques qui se trouvent le long de la route.
L'exploitation reprend en 1921 , grâce à l'Aisne qui se trouve a proximité immédiate de l'usine , les betteraves arrivent  par péniches et 
une grue les décharge  dans un caniveau hydraulique long de 250 mètres aboutissant jusqu'à un lavoir.

Monsieur Beauchamps et ses associés décident de fusionner plusieurs usines , dont celles de Milempart à Villeneuve Saint Germain, Pommiers, Ciry - Salsogne et Berny-Rivière ( et oui tous ces villages avaient leur sucrerie !) et de créer une unique sucrerie à Bucy le Long.

"La Société des Sucreries et Distilleries du Soissonnais" (S.D.S.) voit le jour le 06 août 1921 avec de nouveaux équipements .

 Monsieur Beauchamps a alors  une ingénieuse idée :implanter des stations (par voies férrées )  collectant les betteraves sur les plateaux de Vregny (1 km de l'usine) et d'Acy (5 km) ainsi qu' un transport aérien.  750 tonnes de betteraves sont récoltées chaque jour de cette façon .
les betteraves étaient prélavées et  acheminées vers l'usine par les téléfériques, tandis qu'au retour les bennes remontaient de la pulpe( était ce cela que l'on nomme le "transbordeur" à Billy?)

Entre les 2 guerres , d'autres constructions sont réalisées ( la cantine, les dortoirs , les maisons des contremaitres en face la sucrerie, la cité ouvriére , les bassins de décantation ...)

La 2éme guerre mondiale est une periode difficile , par le manque de personnel mobilisé ou envoyé au STO , le manque de matières premiéres , les restrictions de gaz, d'électricité ...Suite à la mort de L.E Beauchamps en 1942, ses fils Louis Emile et Roger reprirent les commandes ,  ils réussirent à  faire reconnaître l'usine
"Industrie Prioritaire", ce qui  permis à celle ci de continuer ses activités.

Pour mémoire : Durant l'Occupation, un ancien terrain d'épandage  fut transformé en jardins ou le personnel cultivait les légumes  ! Pour aider les familles, une société coopérative fut également créée
En 1941, est mise en place une amicale sportive omnisport : athlètisme, escrime, boules puis natation, pêche à la ligne, tir à l'arc et en 1948  le stade voit le jour .
Dés  1946 , la sucrerie se dote d'un comité d'entreprise .

A la fin de la 2éme guerre , la campagne redémarre grâce à un transport à bande sur pylones jusqu'en  1950 , les camions prennent ensuite le relais.

Depuis  , l'usine n'a fait que de se developper .

En 1996 , la sucrerie est rachetée par la S.D.A.


 

En 2000 , une nouvelle cour à betteraves est sortie de terre , avec un immense lavoir, et en  2001 ,un nouveau batiment administratif
En 2002 :La production a atteint
15 000 T par jour
En 2004 ( ou 2005(?) : la sucrerie est rachetée par Tereos (fusion de Beghin Say de l'Union SDA et de l'Union BS)

Quels nouveaux projets sont en cours ?
On sait que la sucrerie produit du sucre et de l'alcool ( info trouvé sur le site de Tereos) , on avait également entendu parler de projets concernant le Bio- éthanol .
Nous souhaitons , en tout cas, que la vie de la sucrerie soit encore longue à la vue de ce glorieux passé ;-))

Et ci joint , le lien avec des anciennes cartes postales et images de la sucrerie


http://bucy-le-long-aisne.over-blog.com/album-1599068.html

Partager cette page

Repost 0
Published by

Pour Rechercher Des Photos , Des Endroits, Des Sujets Particuliers ,tapez Dans "rechercher" :-) Ci-Dessus

  • : Diverses informations, images sur notre joli village du Soissonnais : Bucy-Le-Long , et aussi sur Soissons, sur les superbes endroits de l'Aisne , de Picardie et aussi ,pourquoi pas, des balades à faire au delà !...Pour l'utilisation des photos, merci de m'envoyer un mail pour demander mon accord, merci :-)
  • Contact

  • Syla
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne ,  de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager  !
Juste des infos pour tous ;-)),
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne , de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager ! Juste des infos pour tous ;-)),

Me Contacter

email1.gif

Rechercher