Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

P1000000

 

Il en reste aujourd'hui  la Tour majestueuse (semi circulaire) , on dit chez nous : "la Tour Flagella"  , de ses 20 mètres de haut , elle domine notre paysage.

D'après les quelques archives retrouvées ,elle était la charnière entre 2 bâtiments perpendiculaires . Des dépendances formaient, avec ces bâtiments un quadrilatère qui entouraient une cour d’honneur.P1010628

Le nom premier de ce château était " Broyon" , il en reste la rue !

C'est la famille Simon Matiphas (de Buci (orthographe de l'époque)) autrefois,  Esvéque de Paris qui le possédait au début du 14ème siècle , le lieu était un manoir, pas encore un château.

 

Anecdote : Sur un des piliers de Notre Dame de Paris , est gravée l'inscription suivante : "Cy est l' ymage de bonne mémorée Simon de Mattifas de Buci de l'évéchée de Soissons ..."

A côté du pilier, on peut voir, dans la chapelle de la vierge, une très belle fresque restaurée par Viollet Le Duc représentant deux anges portant au ciel l'âme de Simon.

Cependant, ne reste que le pilier, la statue a disparu.

Si vous vous rendez à Notre Dame, essayez de le trouver !


En 1313, fut érigée une chapelle : "la chapelle de Broyon" (probablement à la place de l'habitation actuelle).

 

 

Dans le dernier quart du 15 ème siècle , Guillaume de Bische , héritier du lieu, fit ériger un château "d'allure féodale "mais d'une capacité défensive assez précaire .

 

D'après des notes des archives départementales, voici une autre anecdote :

En 1700 , la chapelle de Broyon avait pour chapelain Henri de Brie habitué de la chapelle et également chanoine de St Waast et de Pierrefonds . Il fut accusé d'inconduite : en 1703, il fut accusé d'avoir porté en croupe, derrière lui, jusqu'à Vailly une femme masquée !

Il fut condamné à se retirer au séminaire pendant un an au pain et à l'eau , à réciter des psaumes et dut verser une amende de 60 livres !!

  

En1713, le château est probablement acheté par François Dupleix , 3 générations en furent propriétaires mais personne ne l'habita, il était réduit à une exploitation agricole comprenant 2 fermes ( dont celle de "la montagne")

  

En 1820, le château, en très mauvais état, fut cédé à Charles Binet, il fit détruire les restes du château mais garda la Tour

 

Je ne sais pas si c'est à ce moment là  que la chapelle fut détruite, j'ai cependant lu que les pierres de la chapelle détruite auraient servi à "réparer une brèche du cimetière  et auraient également servi ainsi de provision de pierres pour les marches de ce cimetière

 


On rapporte qu'avant 1914, la propriété qui appartenait à Mr et Me André Macherez. Il y avait à côté de la Tour, une demeure de plaisance (détruite pendant la guerre 14-18) . Elle a été cédée, après la 1ére guerre mondiale, à  Mr Flagella.

  

Dans la Tour , au milieu de celle ci, on peut encore observer la superbe coupole de six arcs ,et en son milieu voir  le collier de Saint Michel ( ordre fondé par Louis XI en 1469 dont Guillaume de BIsche était tenu en estime ) P1010624. Il y a 2 salles au dessus , pour les rejoindre , il faut emprunter un petit escalier à vis.

  

Je me souviens être montée la visiter, il y a très longtemps avec mon Grand père Henri, j'avais été très impressionnée de voir un tel monument à Bucy et aussi par tous les pigeons qui y logeaient !

Mes enfants ont remarqué que des fenêtres étaient à présent installées, tan pis pour les pigeons :-))

  

Bel Héritage !

De là haut, des siècles nous contemplent !

 

des cartes et photos dans les albums suivants :

http://bucy-le-long-aisne.over-blog.com/album-1606598.html et aussi dans

http://bucy-le-long-aisne.over-blog.com/album-1547708.html

 

Si vous possédez des informations succeptibles de compléter  cet article , n'hésitez pas à me contacter !

 

P1010626     P1010627

Partager cette page

Repost 0
Published by

Pour Rechercher Des Photos , Des Endroits, Des Sujets Particuliers ,tapez Dans "rechercher" :-) Ci-Dessus

  • : Diverses informations, images sur notre joli village du Soissonnais : Bucy-Le-Long , et aussi sur Soissons, sur les superbes endroits de l'Aisne , de Picardie et aussi ,pourquoi pas, des balades à faire au delà !...Pour l'utilisation des photos, merci de m'envoyer un mail pour demander mon accord, merci :-)
  • Contact

  • Syla
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne ,  de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager  !
Juste des infos pour tous ;-)),
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne , de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager ! Juste des infos pour tous ;-)),

Me Contacter

email1.gif

Rechercher