Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 19:28

P1030143  P1030117

J’ai la chance d’avoir retrouvé des témoignages du passé de mes grands parents, qui habitaient déjà Bucy...Et parmi ces souvenirs, quelques lettres, dont certaines ont été écrites par ma grand mére Aline pendant la 2 éme guerre (Il y a 70 ans) elle avait 29 ans , sa fille , ma « tata » Nicole avait 5 ans .Mon grand père Henri avait été mobilisé …

 A l’heure où il nous est difficile de vivre sans notre portable dans la main, et où nous sommes capables de garder le contact avec le monde entier avec tous les moyens de communication dont nous disposons, le courrier était visiblement le seul moyen de communication. Dans la panique de l’exode, j’imagine, avec beaucoup d’émotion, la tristesse et l’inquiétude de ma" mémé" Aline, «  une mère poule » d’une douceur que je n’oublierai jamais, loin des siens « éparpillés », sans même savoir s’ils étaient en vie …

Voici un des ses courriers à sa sœur ainée et sa famille :

 

P1030120  P1030145 P1030146

Avignon, 7 Juin 1940

Chers Germaine, cher René, Chers André et Janine,

C’est moi qui fais réponse à votre lettre, car depuis le 30 mai je suis à Avignon, nous avons été heureux d’avoir de vos nouvelles, car nous nous demandions bien ce que vous étiez devenus.

 Je vois que vous avez fait un voyage qui n’a pas été tout droit , il faut souhaiter que cette terrible guerre se termine le plus vite possible et que nous nous retrouvions tous sains et saufs…(…)

 Quant à moi, je vais vous raconter mon voyage.

  Nous avons quitté Acy le 24 à 1h de l’après midi avec Nicole et ma belle mère. Papa avait demandé à Mr Ferté de nous conduire dans une gare pour prendre un train. Ses chariots étaient partis dans cette direction ; tous les jours, il allait voir ses ouvriers.

 Ce 24 à midi, il dit à papa si votre fille veut partir, je vais de ce côté cet après midi.

 Nous nous sommes préparées en vitesse. Maman pleurait de nous voir partir car elle aurait voulu faire comme nous, mais Grand mère ne voulait plus rien savoir.

 Nous avons pris un train à Nogent l’Artaud, il n’y en avait pas avant 5h du matin. Nous sommes arrivés à Paris à 10h du soir, il a mis 5h pour faire 84 kms.

De là, nous nous sommes dirigés vers la gare de Lyon. Nous avons passé la nuit au centre d’accueil car nous n’avons eu qu’un train le lendemain à 7h20.Nicole a dormi un peu sur la banquette.

 

P1010260

De Paris , nous avons pris notre billet pour Vichy , arrivées à 3h de l’après midi , bien fatiguées .La tante et les cousins ont été bien surpris de nous voir (…) le cousin , qui est agent de police justement , il venait d’avoir une carte d’Henri , vous pensez si j’étais heureuse de le savoir encore à Avignon car depuis le 10 je ne savais rien de lui(…) , je lui ai tout de suite écrit , et le mardi soir je recevais une dépêche : «  Viens , descendre chez Mr André » .

je suis partie le jeudi avec Nicole à 4h du matin, je suis passée à Lyon où j’ai eu 8h d’attente. Enfin, je suis arrivée à Avignon à 8h du soir .Henri était sur le quai...

Nicole est heureuse de retrouver son papa et nous deux bien davantage (…)

Henri vient tous les soirs coucher .Vers 7h, il est libre, hier, toute sa compagnie a travaillé de nuit, dimanche dernier, toute la caserne a été consignée car les informations ne sont pas brillantes malheureusement. Notre pauvre pays va encore prendre quelque chose .On aurait jamais cru qu’ils seraient venus si loin.

Hier, j’ai écrit à maman, peut être as-tu écrit à Orléans ? (…)

Maintenant, nous sommes bien loin les uns des autres, il faut espérer que ce fléau ne dure pas longtemps car il doit y en avoir déjà de pauvres malheureux de tombés. Et Mme Barny a-t-elle des nouvelles de son mari, je pense bien souvent à elle car je me mets à sa place .Et Robert, qu’est –il devenu ? Et Régine, et Léa ? (…)

Je ne sais encore ce que je vais faire car si l’Italie bougeait je ne serais pas bien placée. Et André et Janine, vont-ils à l’école ?

Ce matin, Henri a reçu une lettre de sa sœur, elle est prés du Croisic, des  voisins l’ont emmenée .Alfred vient d’aller la voir il y a quelques jours, la gare a été bombardée par des torpilles, il a été déporté par le choc et a été arraché un peu à la jambe mais ce n’est rien.

Pendant le temps qu’il était de service à la gare, les soldats ont pillé sa maison, tout a été retourné ; Ce doit être aussi joli chez nous, on n’ose pas y penser, enfin la vie passe avant tout.

(…)La ville n’est pas très jolie, ce ne sont que des petites rues, il n’y a qu’une jolie avenue où le soir il n’y a pas moyen de circuler. Dimanche et samedi il y a eu des alertes, les gens d’ici ont la frousse, on voit qu’ils ne savent pas ce que c’est. Ici, il fait très chaud, Nicole est en train de faire un petit roupillon (…)

Je ne vois plus rien à vous dire, surtout ne tardez pas à nous donner de vos nouvelles et recevez tous les 4, sans oublier, Me Barny nos plus affectueux baisers.

Aline   ( Leroy-Pestel)

 Voilà, très émouvant pour moi, pour ma tata Nicole je pense, seul témoin de ces moments certainement enfouis et vécus avec ses yeux d’enfant, elle a aujourd’hui 75 ans ! Mes grands parents ont rejoint les étoiles  malheureusement, mais ils ne sont jamais très loin …  Transcrire ce courrier, c’est une façon de leur rendre hommage. J’étais très fière d’eux et ils me le rendaient bien…Ils adoraient les gens, la vie, rire, … On peut imaginer qu’après une telle épreuve, les retrouvailles ont du être mitigées entre la joie de revoir ceux qui avaient survécus et ceux qui étaient tombés et ne sont jamais rentrés  …Ils en parlaient très peu …

J’ai d’autres lettres que je partagerai certainement prochainement avec vous …

 

           P1030144                        P1030118

 

                                                       P1030120

Partager cet article

Repost 0
Published by Syla - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Syla 19/04/2010 21:59


Merci pour tous ces messages, n'hésitez pas à en laisser !


Mireille Newman Jammes 18/04/2010 20:48


Très très émouvant...surtout que Bucy a aussi tellement souffert pendant la 1ére guerre mondiale !!!

Comme l'on peut comprendre le désarroi devant cet exode et l'éparpillement des familles avec peu de moyens de communication...Ces derniers jours c'est la panique et la paralysie de l'Europe dues à
une éruption volcanique - famille dans l'impossibilité de regagner leur pays..


Pour Rechercher Des Photos , Des Endroits, Des Sujets Particuliers ,tapez Dans "rechercher" :-) Ci-Dessus

  • : Diverses informations, images sur notre joli village du Soissonnais : Bucy-Le-Long , et aussi sur Soissons, sur les superbes endroits de l'Aisne , de Picardie et aussi ,pourquoi pas, des balades à faire au delà !...Pour l'utilisation des photos, merci de m'envoyer un mail pour demander mon accord, merci :-)
  • Contact

  • Syla
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne ,  de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager  !
Juste des infos pour tous ;-)),
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne , de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager ! Juste des infos pour tous ;-)),

Me Contacter

email1.gif

Rechercher