Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 18:51

150 ans de la sucrerie de Bucy le long (278) 

 

Bonsoir à tous ,

Comme vous l'aurez compris , tout ceci était un petit clin d'œil au sucre et à notre sucrerie !

La maison se trouve ,en effet, juste en face !

 

Merci à Pierre Commeine pour les histoires , photos et dessins qu'il nous propose , un extraordinaire photographe et un malicieux conteur !

 

 

Merci à vous tous pour vos bons mots autour de la betterave à sucre !!

 

 

Et plus généralement , merci à tous ceux qui participent à la vie du blog !

 

 

Cependant , cette histoire a suscité des interrogations et "notre" André est venu apporter toutes les précisions nécessaires concernant cette maison ,voici  un peu d'histoire locale :

 

 

"En fait ,ce pavillon édifié au début des années 30 ,et flanqué de deux autres ,était déstiné à loger les cadres de la sucrerie. C'était alors la SDS.

 

Le PDG  était Louis Joseph Beauchamps.

 

Cette jolie maison a abrité Monsieur et Madame Roger Beauchamps de leur mariage c'est à dire vers 1934 jusqu'à leur départ en retraite dans les années 80.

Leurs trois filles Anne-Marie, Francine et Martine ainsi que leur fils François y sont nés et y ont grandi.

 

Le jardin était un véritable parc d'agrément avec un bassin, une serre et des massifs: un vrai jardin à l'anglaise.

 

Dans les années 50, la maison a été aggrandie: une pièce baptisée d'ailleurs la grande pièce a été construite sur le côté droit.

 

Cette propriété était remarquablement entretenue par des jardiniers venus de Hollande. petit clin d'oeil à Henri Pauws...

 

 Ma grand mère ,madame Macadré, a été employée pour Monsieur et Madame Roger pendant plus de 30 années. Que de souvenirs...

 

Les employés étaient très bien considérés et ils rendaient à leurs patrons un respect et une diponibilité proches de la dévotion... Toute une époque.

 

Comme précisé plus avant, Monsieur et Madame Roger Beauchamps se retirent à Soissons, rue Méchain vers 1980.

 

 La sucrerie décide alors de transférer les bureaux de Soissons et de transformer cette belle demeure pour les y accueillir. Le "bureau central" de Soissons situé place de la république disparaitra. Puis par le biais des fusions le sbureaux seront à nouveau transférés dans la sucrerie intra muros. C'en était bien fini de l'âge d'or de cette belle demeure.


A présent elle est à l'état d'abandon...

 

C'est avec tristesse que la fille de Monsieur Roger me confiait un jour: " quand je passe devant, je tourne la tête car cela me fait trop de peine.


Comme ses deux soeurs jumelles, elle est inhabitée. Il est à redouter qu'un jour elle ne disparaissent toutes les trois sous les pics des démolisseurs où d'une grue monstrueuse. il y aurait peut-être quelque chose à faire pour éviter cela. Après tout c'est cela aussi le Patrimoine..."

Partager cet article

Repost 0
Published by Syla - dans Anecdotes
commenter cet article

commentaires

Pour Rechercher Des Photos , Des Endroits, Des Sujets Particuliers ,tapez Dans "rechercher" :-) Ci-Dessus

  • : Diverses informations, images sur notre joli village du Soissonnais : Bucy-Le-Long , et aussi sur Soissons, sur les superbes endroits de l'Aisne , de Picardie et aussi ,pourquoi pas, des balades à faire au delà !...Pour l'utilisation des photos, merci de m'envoyer un mail pour demander mon accord, merci :-)
  • Contact

  • Syla
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne ,  de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager  !
Juste des infos pour tous ;-)),
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne , de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager ! Juste des infos pour tous ;-)),

Me Contacter

email1.gif

Rechercher