Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 17:45

        2013-09-14 Soissons théatre romain photo syla (26)

 

Rue du théâtre romain ...Oui, nous les Soissonnais, on connait !

 

J'ai eu la chance de pousser les portes du Lycée rue de Panleu , enfin, non , Rue du théâtre Romain justement !

 

Vous êtes vous posés la question ? Pourquoi ce nom ?  

 

J'ai eu la chance d'être accueillie par Mr Eric Balin, et je dois dire qu'il donnerait à tout le monde l'envie d'en savoir plus sur  Soissons ! C'était un plaisir de l'écouter narrer l'Histoire ... 

 

Dans l'immense parc arboré du Lycée Camille Claudel ( Panleu pour les moins jeunes ) , se dresse une colline ... Belle découverte pour moi qui n'avait jamais franchi le seuil de ce lieu ... Et là , il faut faire appel à son imagination tout en écoutant les explications de Mr Balin . On se rend bien compte de la vue que devaient avoir les Soissonnais sur la scène lorsqu'on se place là haut  !

 

Pour l’occasion, et afin de mieux se rendre compte, des rubans avaient été tirés pour matérialiser ce qu'a pu être ce théâtre immense.  

 

Je vais essayer de vous retranscrire ce que j'en ai retenu le plus simplement possible ( et si des erreurs se sont glissées, n'hésitez pas à me contacter pour que je puisse rectifier !):

  

Suite à la conquête de la gaule par les Romains, "Augusta Suessionum" fut fondée en l'an 20 avant Jésus Christ (en hommage au 1er empereur romain et au peuple installé en cet endroit de la vallée de l'Aisne : les Suessions  ).

 

Selon le modèle de ville créé par les Romains,  "Augusta Suessionum" fut construit  "en damier" : 2 axes Nord/sud et Est/Ouest et des "rues" toutes parallèles ou perpendiculaires ... avec des "villas" , des thermes, des bâtiments administratifs ... et aussi un endroit pour se réunir : le théâtre romain ...

  

Il faut savoir qu'à cette époque de l'histoire, Soissons a connu une période de paix qui a duré environ 300 ans ... La ville a prospéré et s'est alors étalée ; on estime que sa superficie était alors quasiment la même que celle d’aujourd’hui. 

 

Le théâtre a du voir le jour au 1er siècle, et d'après les  relevés, son diamètre était de 144 m ! : il pouvait contenir jusqu'à 22000 personnes: les habitants de Soissons ainsi que ceux de sa zone d’influence.  

 

Hélas, au 3éme siècle, Soissons fut envahie par les barbares ... Afin de pouvoir se protéger, la superficie de Soissons fut réduite à environ 1/10 ème ...et ... quoi de mieux qu'une carrière à portée de main : les pierres du théâtre romain, pour ériger les remparts qui servirent à protéger les Soissonnais des invasions ... 

 

Voilà comment le théâtre a disparu ... 

 

Et  voilà comment il a été découvert..  

  

Avant d'abriter un lycée, « Panleu » était un séminaire ... Et les séminaristes se rendaient à la chapelle à St Rémy en traversant le parc. Il leurfallait alors gravir une colline, ce qui n'était pas pratique ... Au 19ème siècle, Il fut alors décidé de la percer ... et là ... Quelles découvertes : des fondations de murs, des empreintes de tourelles ...Archéologues et Société historique révélèrent l'existence de ce vestige disparu ...     

 

Et il faudra attendre  l'entre  2 guerres pour voir la percée de cette rue dans Soissons. 

Aujourd’hui, l’association, très récemment créée,"Anima Theatri"  souhaite mettre à l'honneur cet hémicycle chargé d'histoire !

 

Dans un premier temps, il faut trouver un financement pour réaliser une étude géophysique pour déterminer ce qui se trouve sous le sol. Faudra t-il alors creuser ? Ou laisser à la terre ce qui se cache là  depuis des siècles ? L'aménagement en théâtre végétal serait aussi une superbe idée évoquée par les créateurs de cette « jeune" association. 

 

N'hésitez pas à les contacter, ils ont besoin de vous : anima.theatri@hotmail.fr 

 

Vous pouvez aussi retrouver les photos prises lors de la visite sur l'album suivant ( et aussi les formulaires d'adhésion à l'association) :

http://www.syla-bucy-le-long.fr/album-2179808.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Syla - dans Soissons
commenter cet article

commentaires

Pour Rechercher Des Photos , Des Endroits, Des Sujets Particuliers ,tapez Dans "rechercher" :-) Ci-Dessus

  • : Diverses informations, images sur notre joli village du Soissonnais : Bucy-Le-Long , et aussi sur Soissons, sur les superbes endroits de l'Aisne , de Picardie et aussi ,pourquoi pas, des balades à faire au delà !...Pour l'utilisation des photos, merci de m'envoyer un mail pour demander mon accord, merci :-)
  • Contact

  • Syla
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne ,  de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager  !
Juste des infos pour tous ;-)),
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne , de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager ! Juste des infos pour tous ;-)),

Me Contacter

email1.gif

Rechercher