Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 17:43

Un grand merci à Nicolas . C'est avec le regard du pro qu'il nous fait partager sa passion à travers les magnifiques photos qu'il prend dans notre commune et aux alentours .

 

Je lui laisse la parole :

 

 Voici un petit résumé du printemps-été 2012 pour Bucy-le-Long en matière d'observation de la faune.

Tout d'abord il faut savoir que j'ai été invité à être observateur bénévole pour l'association Picardie Nature et l'Association des Entomologistes de Picardie. En effet depuis 5 ans d'observations, mes données récoltées ont été incorporées dans la grande base de donnée commune de Picardie, intitulée "Clicnat". Je me suis baladé dans différentes communes de l'Aisne, cependant Bucy-le-Long vient de franchir officiellement la barre des 500 espèces répertoriées, réparties comme suit : 284 insectes, 39 araignées, 160 oiseaux, 15 mammifères, 3 reptiles et 2 amphibiens. J'ai contribué pour la plupart des insectes et araignées, les oiseaux sont recensés par le représentant de la LPO de l'Aisne domicilié à Acy.
Toutes ces données accumulées dans toute la Picardie par différents observateurs pourront peut-être servir dans le futur à protéger un lieu ou une espèce en particulier.

Voici la carte de répartition par communes :

 

carte

 


Cette année a été très maussade pour le printemps, ce qui a limité les observations, pourtant une deuxième partie d'été sèche aura quand même fourni de belles rencontres.

 

Je ne me suis pas concentré sur les oiseaux cette année, mais voici tout de même la Sittelle torchepot :

Sittelle torchepot photo de NV 

Un petit Renard au cours d'une balade en VTT :

Un petit Renard au cours d'une balade en VTT

 

Une série d'insectes et araignées, certains capturés au filet, bien pratique pour ceux qui se cachent dans les hautes herbes :

 

Agapanthie des chardons

 Agapanthie des chardons


Balanin des noisettes ( qui fait des petits trous dans les noisettes )

 

Balanin des noisettes ( qui fait des petits trous dans les
Dioctria oelandica, une grande mouche prédatrice

 Dioctria oelandica, une grande mouche prédatrice


Punaise-tortue

 

Punaise-tortue
Ichneumon xanthorius, une espèce de guêpe.

 

Ichneumon xanthorius, une espèce de guêpe
Belle-Dame, on ne s'en lasse pas.

 Belle-Dame, on ne s'en lasse pas


Agrion mignon

 

Agrion mignon
Criquet de la Palène

 

  Criquet de la Palène

 

Allagelena gracilens, sa toile en nappe comporte un refuge en forme de tunnel.

 

Allagelena gracilens, sa toile en nappe comporte un refuge
Misumena vatia, non ce n'est pas un bonbon qui mange une mouche !

 

  Misumena vatia, non ce n'est pas un bonbon qui mange une mo

 

 

Je remercie les personnes qui m'ont identifiés les espèces, sur photos ça n'est pas toujours simple.

Sur mon site j'ai recensé un peu plus de 800 espèces pour le département. Mais ce n'est que le début, des centaines d'espèces restent à répertorier rien que dans l'Aisne !
Cela sera plus difficile au fur et à mesure, soit les espèces seront moins courantes, moins visibles ou nécessiteront plus de matériel pour les identifier.

Continuons de préserver la nature, ne serait-ce que les pollinisateurs ( abeilles,bourdons...), sans eux pas de fruits !

Je suis toujours preneur de photos ( avec date et lieu ). Je rappelle l'adresse de mon site :

http://faunedelaisne.pagesperso-orange.fr

 

Vous pouvez également trouver d'autres photos de Nicolas dans l'album suivant:

http://www.syla-bucy-le-long.fr/album-2105552.html

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Merci pour ce reportage, je file voir le lien...<br /> bonne soirée.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />

Pour Rechercher Des Photos , Des Endroits, Des Sujets Particuliers ,Tapez Dans "Rechercher" :-) Ci-Dessus

  • : Diverses informations, images sur notre joli village du Soissonnais : Bucy-Le-Long , et aussi sur Soissons, sur les superbes endroits de l'Aisne , de Picardie et aussi ,pourquoi pas, des balades à faire au delà !...Pour l'utilisation des photos, merci de m'envoyer un mail pour demander mon accord, merci :-)
  • Contact

  • Syla
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne ,  de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager  !
Juste des infos pour tous ;-)),
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne , de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager ! Juste des infos pour tous ;-)),

Me Contacter

email1.gif

Rechercher

Archives