Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 15:57

 

P1040778 P1040781

 

Aujourd’hui  c’était jour de fête pour les habitants de Sainte Marguerite et Bucy : nombreux d’entre nous avaient répondu présents à l’invitation lancée par la municipalité pour la bénédiction des nouveaux vitraux  (ils avaient été détruits pendant la 1ére guerre mondiale)  du coq et du clocher.

C’est à l’initiative de Colette Butterworth, appuyée par l’association de sauvegarde du patrimoine, de la municipalité et du conseil général que les fonds ont été collectés (Le financement a été assuré par la commune, le Conseil général et les généreux donateurs).

 

 

P1040780---Copie.JPG

 

Ce sont des œuvres d’art qui sont à présent installées, oui, ces vitraux d’art ont été réalisés à Soissons par l’atelier Berthelot, une entreprise locale, cela a le mérite d’être mentionné ! Ces vitraux « modernes » représentent  Sainte Marguerite.

 

 

 

25.05.2010 Bénédiction des vitraux de ste Marguerite-P1040841  25.05.2010 Bénédiction des vitraux de ste Marguerite-P1040843 25.05.2010 Bénédiction des vitraux de ste Marguerite-P1040845 25.05.2010 Bénédiction des vitraux de ste Marguerite-P1040847

 

C’est devant une assemblée de Bucyquoises et Bucyquois ravis de participer à l’événement, que Mr Battisacchi, notre maire, a pris la parole. Il a chaleureusement remercié les initiateurs et participants de ce projet ainsi que les artisans qui ont œuvré à cette restauration.

Me Venet, notre conseillère générale, a insisté sur ce gros travail de restauration, sur le  fait, qu’il soit très rare de nos jours, de voir des habitants participer financièrement à un tel projet de sauvegarde du patrimoine.

Me Vasseur, notre député, s’est adressé à l’assistance, et  s’est dite très heureuse de cette occasion pour se retrouver ensemble dans notre chapelle, mise ainsi en valeur grâce au travail de l’association. De nombreux travaux restent à entreprendre (les vitraux latéraux ?), elle nous a garanti de son soutien pour de futures subventions .Elle a salué le savoir faire des entreprises locales qui perpétuent la tradition de métiers rares.

Elodie Lemaître et Mr Colin, de l’atelier Berthelot étaient présents. Me Lemaître, créatrice et peintre des verrières a expliqué à l’assistance la signification des œuvres à dominante roses et vertes : représentant Sainte Marguerite et le dragon, de formes arrondis pour refléter le style roman de la chapelle.

L’abbé Gard, assisté de C. Gandon a ensuite procédé à la bénédiction, les voix des choristes ont résonné dans notre jolie chapelle pleine de charme.

Le son des cloches a résonné,  à l’ancienne, puisque l’ancien système subsiste encore ! Il fallait des biceps !!

 

 

 

25.05.2010 Bénédiction des vitraux de ste Marguerite-P1040858  25.05.2010 Bénédiction des vitraux de ste Marguerite-P1040860 

 

Un chaleureux vin d’honneur a été offert par la municipalité. Nous étions tous heureux de nous retrouver … J’ai juste trouvé dommage de ne pas voir plus de « jeunes » administrés partager ce moment de convivialité  , c’était un moyen fort agréable de lier des liens intergénérationnels ! Des anciens , prêts à partager , à échanger , qui ne tarissent pas d’anecdotes et qui font de nous des amoureux de Bucy  

Vous pourrez retrouver les photos de cet événement dans les albums suivants :

http://bucy-le-long-aisne.over-blog.com/album-1631917.html pour la cérémonie, et dans celui-ci pour contempler la chapelle : http://bucy-le-long-aisne.over-blog.com/album-1646268.html

Vous pourrez retrouver d’anciennes cartes postales dans l’album suivant : http://bucy-le-long-aisne.over-blog.com/11-album-1547708.html et http://bucy-le-long-aisne.over-blog.com/10-album-1598341.html

Quelques mots sur Sainte Marguerite : Convertie au Christianisme au IIIème siècle, la légende veut qu’elle ait terrassé  le diable transformé en dragon grâce  à un signe de croix , elle est créditée d’autres exploits légendaires mais fut finalement décapitée .

(Vous trouverez plus d’informations sur le site suivant : http://missel.free.fr/Sanctoral/07/20.php)

Concernant notre petite chapelle :

De style roman, datant du XIIème siècle, elle a été modifiée au fil des siècles, elle a subi d’énormes dégâts durant la 1ére guerre mondiale, tout n’a pas été reconstruit à l’identique (le clocher par exemple).Il reste des traces de fresques qui me semblent très anciennes mais de quelle date ? (voir dans l’album , une tête qui subsiste ) .Les cloches actuelles , situées dans le clocher , datent pour «  Marie-Madeleine , Sidonie » de 1921 , elle avait pour parrain et Marraine Félix Brun (notre écrivain local) , et Me de Fombrune , pour « Esther, Caroline » ( 1932) , elle avait pour marraine :Esther Lefèvre-Pestel et pour parrain Charles Macadré  (on peut cependant voir l’ancienne « niche » qui abritait la cloche à l’extérieur de l’église . Le coq avait lui aussi une marraine : Aline Leroy-Pestel et un parrain René Pilloy, disparus tous deux le même jour, le 5 Mars 1990.

 Elle est entourée par d’anciennes tombes, mais également de celles de soldats tombés pendant la guerre (récemment restaurées, elles arborent le blason des régiments des compagnies auxquelles appartenaient les soldats) .Au dessus du portail d’entrée, on trouve une niche en forme de coquille Saint Jacques (elle est aujourd’hui, malheureusement vide). La légende dit que « Sainte Marguerite » se trouvait sur le chemin des pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle, on dit aussi que Jeanne D’Arc s’y serait arrêtée pour prier.

Souces : internet, bulletins municipaux, livre de Félix Brun

photos : J.Doublet et Syla

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Syla - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Mireille Newman 30/05/2010 22:27


Félicitations pour la réalisation de ces superbes vitraux et surtout pour avoir su réunir associations, administrations afin d' obtenir les fonds nécessaires pour réaliser ce superbe projet.


Pour Rechercher Des Photos , Des Endroits, Des Sujets Particuliers ,tapez Dans "rechercher" :-) Ci-Dessus

  • : Diverses informations, images sur notre joli village du Soissonnais : Bucy-Le-Long , et aussi sur Soissons, sur les superbes endroits de l'Aisne , de Picardie et aussi ,pourquoi pas, des balades à faire au delà !...Pour l'utilisation des photos, merci de m'envoyer un mail pour demander mon accord, merci :-)
  • Contact

  • Syla
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne ,  de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager  !
Juste des infos pour tous ;-)),
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne , de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager ! Juste des infos pour tous ;-)),

Me Contacter

email1.gif

Rechercher