Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 20:24

 P1080744-11 Novembre 2010 11 Nov 2010 (1) -Photo J.Doublet

Malgré la pluie et le vent , de nombreux Bucyquois avaient répondu présents pour la commémoration du 11 Novembre , journée de mémoire pour ceux qui ont donné leur vie au nom de la Liberté .

 

Précédé des porte-drapeaux , des anciens combattants et entourés des membres du conseil municipal ,Notre maire Jean Pierre Battisacchi , a pris la parole pour lire le discours d'H.Falco , Sécretaire d'état aux anciens combattants dont voici quelques passages :

"Le  11 Novembre 191 à 11 heures..., prenait fin le plus terrible conflit que l'Humanité ait connu jusqu'alors...", "Aucune famille, aucun village, aucune cille ne furent épargnées par la douleur et le deuil .."Deux ans , après la fin de cette trajédie , la Nation a souhaité rendre hommage à tous ceux qui souffrirent parfois au delà de toute mesure durant cette terrible épreuve...."

 

Les noms des victimes de la guerre on été lus .

 

A l'occasion de cet hommage , Messieurs Alziatti , Chebbrott et Gosse , ont reçu la médaille commémorative de la Guerre d'Algérie en témoignage des services rendus pour leur participation  aux opérations de sécurité et de maintien de l'ordre  .

11 Nov 2010 (5)-Photo J.Doublet  11 Nov 2010 (21)-Photo J.Doublet

 

Les enfants ont alors entonné la "Marseillaise" malgré la pluie battante .

 

Mr Battisacchi a alors convié les habitants dans la salle de la mairie où 4 autres valeureux citoyens ont également  été mis à l'honneur :Me Anne Marie Bernard , Mr Patrice Dehollain et Mr Hannoteau et Mr Merlet( qui malheureusement n'a pas ou être présent pour raison de santé) .

Mr Ducrocq a alors retracé le parcours des courageux récipiendaires .

 

P1080749-11 Novembre 2010 P1080759-11 Novembre 2010 11 Nov 2010 (28)Anne Marie Dehollain-Photo J.Doublet P1080762-Raymond HANNOTEAU-11 Novembre 2010

 

La cérémonie s'est terminée par un apéritif qui a permi à chacun  d'échanger entre habitants du village, moment toujours fort agréable ...

 

Merci à Jackie pour les photos !

 

Vous pouvez retrouver plus de photos sur l'album suivant:

http://www.syla-bucy-le-long.fr/album-1757126.html

 

Pour mémoire :

 

L'armistice, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la capitulation de l'Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard en 1919, à Versailles, ils signeront le traité de Versailles.

 

Voici le message complet  d'H.Falco ,secrétaire d'Etat aux anciens combattans

 

Le 11 Novembre 1918 à 11 heures, au son des clairons sur la ligne de front et des cloches des églises dans toutes les villes et les villages de France, prenait fin le plus terrible conflit que l'humanité ait connu jusqu'alors et dont personne n'imaginait alors qu'il ouvrirait un siècle marqué par le retour de la barbarie et de l'inhumanité au coeur même de la civilisation européenne et dans le monde.

 

L'armistice signé dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, quelques heures auparavant, scellait la victoire si chèrement acquise de la France et de ses alliés sur l'Empire allemand, tombé deux jours plus tôt.

 

Cette première guerre mondiale qui devait être '' la der des ders '', la mémoire collective l'a retenue sous le nom de Grande Guerre, non pour en magnifier le souvenir mais parce que son ampleur inédite, la violence extrême de ses combats, la puissance destructrice employée et le nombre de morts, de blessés, d'invalides et de '' gueules cassées '' qu'elle provoqua ont marqué à jamais notre conscience nationale.

 

Aucune famille, aucun village, aucune ville ne furent épargnés par la douleur et le deuil. Deux ans après la fin de cette tragédie, la Nation a souhaité rendre hommage à tous ceux qui souffrirent, parfois au-delà de toute mesure durant cette terrible épreuve.

 

Pour que le pays tout entier n'oublie jamais le sacrifice de ses enfants, le corps d'un soldat français non identifié, '' petit soldat glorieux et anonyme '', choisi au hasard parmi les Poilus morts pour la France et le symbolisant tous, fut placé dans une chapelle ardente dressés sous l'Arc de Triomphe. C'était il y a quatre-vingt-dix ans, le 11 Novembre 1920.

 

Selon la formule d'Henri de Jouvenel : '' C'est lui, l'inconnu, l'anonyme, le simple soldat, qui donne tout son sens à l'Arc de Triomphe ''.

 

Ce corps fut inhumé sous la Dalle Sacrée, le 28 Janvier 1921. Et depuis le 11 Novembre 1923, sans interruption, la Flamme du souvenir brille à ses côtés, ravivée chaque soir, sur la Dalle Sacrée.

 

Célébrée tous les ans dans l'ensemble des communes de France, la journée nationale du 11 novembre, dénommée '' fête de la Victoire et de la Paix '' par la loi du 24 Octobre 1922, reste la plus emblématique des commémorations car elle symbolise par excellence le sacrifice pour la France de ses enfants.

 

 

En 1940, alors que la France était en souffrance, abasourdie par sa défaite, coupée en deux, en partie occupée, alors que l'engagement de la France Libre ou dans les prémisses de la résistance intérieure étaient encore affaire d'individualités aussi remarquables que peu nombreuses, c'est le 11 Novembre que se leva, sur le territoire métropolitain, le premier écho populaire à l'appel historique du Général de Gaulle lancé le 18 Juin depuis la radio de Londres.

 

Ce 11 Novembre 1940, des milliers de Français décidèrent de témoigner leur opposition à l'occupant et à la politique de collaboration que voulait mener le gouvernement du Maréchal Pétain. Ils le firent en rendant hommage à leurs ainés de 1914-1818.

 

A Paris, tout au long de la journée, quatre à cinq mille lycéens et étudiants bravèrent l'occupant pour aller déposer des centaines de bouquets et plusieurs gerbes sur la tombe du Soldat inconnu.

 

En province, bien d'autres Français célébrèrent individuellement ou collectivement, la signature de l'Armistice de 1918. Ils le firent chacun à leur manière, en hissant un drapeau tricolore sur la cathédrale de Nantes ou en arborant modestement à la boutonnière une croix de Lorraine, signe de ralliement des Français libres...

 

Dans les années trente, la commémoration du 11 Novembre était l'occasion de se recueillir et de rendre un vibrant hommage aux morts de 1914-1918. Pendant l'Occupation, elle devint un symbole porteur des valeurs de le Résistance.

 

Aujourd'hui, elle incarne l'espérance européenne et la réconciliation franco-allemande, vecteurs d'une Europe en paix, unie, solidaire et forte.

 

Elle est aussi l'occasion de rendre hommage, sous l'Arc de Triomphe comme devant chaque monument aux morts, à nos soldats qui font aujourd'hui encore le sacrifice de leur vie pour la paix et la liberté dans le monde.

 

'' Tu iras honorer le soldat inconnu ''. Le mot d'ordre des étudiants et lycéens du 11 Novembre 1940 demeure, par delà les générations, l'un des plus beaux commandements de notre République. ".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pour Rechercher Des Photos , Des Endroits, Des Sujets Particuliers ,tapez Dans "rechercher" :-) Ci-Dessus

  • : Diverses informations, images sur notre joli village du Soissonnais : Bucy-Le-Long , et aussi sur Soissons, sur les superbes endroits de l'Aisne , de Picardie et aussi ,pourquoi pas, des balades à faire au delà !...Pour l'utilisation des photos, merci de m'envoyer un mail pour demander mon accord, merci :-)
  • Contact

  • Syla
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne ,  de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager  !
Juste des infos pour tous ;-)),
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne , de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager ! Juste des infos pour tous ;-)),

Me Contacter

email1.gif

Rechercher