Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 19:05

 divers-2010 6758  divers-2010 6731

Voici quelques semaines , j'ai fait la connaissance du propriétaire du Château de Condé , un Monsieur fort sympathique !

Amoureux d'histoire et de vieilles pierres , il a choisi de quitter le monde du BTP pour une reconversion professionnelle au sein de la nature Picarde !

Il a décidé avec sa compagne,d'ouvrir son château en aménageant certaines pièces en chambres . Bonne initiative pour celles et ceux qui souhaitent profiter d' un magnifique parc de 2 hectares ,avec ses arbres centenaires à 2 pas de notre village ( et proche du circuit de karting de Bucy) !

 A l'entrée du parc , se trouve un charmant pavillon en briques et pierres de style Louis XIII et en face de l'entrée se dresse le château de style XVIIème . 

 

  divers-2010 6723 divers-2010 6742 divers-2010 6745

 

 

Voici un peu d'histoire au sujet de cette demeure (tiré d’un ouvrage de Francis Eck) .La majorité des photos a été réalisée par Clarice POURRIER d' ESSIGNY LE GRAND.

 

Le château du Clos s’élève sur une colline devant un grand parc descendant vers la rivière.

 

  gite-7-personnes-conde-sur-aisne-56917 gite-7-personnes-conde-sur-aisne-56917-1-copie-1

Le premier château vraisemblablement construit dans les années 1840 était une demeure en pierre, classique et bien proportionnée, discrètement agrémentée de pilastres d’angle et encadrée sur la cour de courtes ailes dont le développement était identique à celui du

corps principal.

 P1130916

Emile MAGNIAUDE (1851-1824), qui en était propriétaire au début du XXème siècle, fut une personnalité du département. Industriel et négociant en textiles, maire de Condé et député radical de l’Aisne de 1898 à 1919, il fut aussi viticulteur et l’un rare de l’Aisne à vinifier lui même le champagne et à le commercialiser à son nom .

  Ce nom peut également vous paraître familier , tous les villages des alentours avaient dans leurs rues ces fontaines : fabrication  Magniaudé !

C'est probablement suite à la destruction du 1er château pendant la première guerre mondiale que son fils Godefroy, fit élever vers 1930 une demeure sans rapport avec la précédente, dans un style classique inspiré de celui de l’époque Louis XIV.

L’architecte sut donner d’heureuses proportions au corps de logis, couvert d’un grand comble d’ardoises à croupes. Sur les façades brique et pierre, il s’inspira du répertoire décoratif de la seconde moitié du XVIIème siècle pour les encadrements harpés, les cordons en saillie, les tableaux à oreilles, les portes basses sous oculus, de même que pour les pilastres et balustrades aveugles de l’étage et des lucarnes. L’avant corps central, entièrement en pierre, souffre toutefois de la présence au rez de chaussée d’une large baie formant véranda, très caractéristique des constructions de l’entre deux guerres.

 

Voici quelques photos :

 

divers-2010 6737 divers-2010 7067 divers-2010 6868

chambreJoséphine chambreMarieAntoinette

 

 

salleamanger salon

 

 

Si vous décidez de vous rendre au château , essayez de trouver ce petit détail , illustration que le peintre a réalisé il y a 80 ans ! allez , je vous aide ; le dessin se trouve sur les plinthes en faux marbre de l'escalier ! 

 

 PICT0072 

 

Pour de plus amples informations,vous pouvez contacter Philippe Drancourt

au 06 61 81 21 32 , il sera ravi de vous renseigner !

 

Et pour d'autres informations : http://www.amivac.com/site30080 ou http://www.a-gites.com/annonce-15941.html

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Syla - dans Tourisme
commenter cet article

commentaires

Pour Rechercher Des Photos , Des Endroits, Des Sujets Particuliers ,tapez Dans "rechercher" :-) Ci-Dessus

  • : Diverses informations, images sur notre joli village du Soissonnais : Bucy-Le-Long , et aussi sur Soissons, sur les superbes endroits de l'Aisne , de Picardie et aussi ,pourquoi pas, des balades à faire au delà !...Pour l'utilisation des photos, merci de m'envoyer un mail pour demander mon accord, merci :-)
  • Contact

  • Syla
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne ,  de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager  !
Juste des infos pour tous ;-)),
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne , de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager ! Juste des infos pour tous ;-)),

Me Contacter

email1.gif

Rechercher