Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 15:16

8 Mai 2010 P1030844-8 Mai 2010

 

Nous voici rassemblés devant le monument aux morts …65 ans après la capitulation de l'Allemagne  …

 

 

Un sentiment citoyen, pas une obligation, juste un petit moment à consacrer à "nos" aïeuls qui sont "tombés" pour la France, à penser, avec mon cœur de maman, d’épouse, de fille,  à la douleur des familles qui n'ont pas vu revenir leur enfant, mari et papa.

 

Et, outre l'aspect civique de la cérémonie, c'est aussi le côté humain qui m’est cher, malgré l'horreur... Une pensée pour eux, et un intense souhait pour que cela ne recommence jamais ...

 

 

C'est aussi l'occasion de rencontrer les villageois, même si, à Bucy, c'est le 11 Novembre qui rassemble le plus de monde.

 

 

Mr Battisacchi, notre maire, qui était entouré des membres de la section UNC AFN, des porte-drapeaux, des conseillers municipaux et de la population,  a prononcé son discours : le message de Mr H. Falcot (Secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants), Puis ce fut le tour de Mr Ducrocq. Tous deux ont insisté sur le « devoir de mémoire pour ceux qui donnèrent leur vie pour que nous soyons libres « (…)

 

 

Cette année, ce sont Messieurs Heude et Duthil qui ont été mis à l’honneur, les décorations ayant été remises par Me Bernard et Mr Dehollain.

 

 

La Marseillaise a été entonnée ; une minute de silence observée.

 

 

Me Le Goff a, ensuite, prit la parole, nous lisant un texte de sa composition très émouvant sur la barbarie de la guerre.

 

 

La cérémonie s’est terminée sur la musique très symbolique  du « chant des partisans ».

 

La section UNC UFN a, alors,  proposé à l’assistance de partager le traditionnel vin d’honneur.

 

 

Vous pouvez consulter les photos dans l’album ci-joint :

http://bucy-le-long-aisne.over-blog.com/album-1631917.html

 

 

Quelques mots sur le 8 Mai :

 

Cette cérémonie fait suite à  la réddition  de l'armée allemande, la capitulation sans candition de l'Allemagne  a été  signé  à Reims le 7 Mai 1945. Cette date correspond donc à la fin des combats en Europe de l’Ouest. Le 8 mai a été  déclaré jour férié de commémoration en 1953.

 

Bucy avait été libéré le 22 Août 1944 , après 5 ans d'épreuves ...

 

plus d'infos :

 

http://www.histoire-fr.com/mensonges_histoire_armistice.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pour Rechercher Des Photos , Des Endroits, Des Sujets Particuliers ,tapez Dans "rechercher" :-) Ci-Dessus

  • : Diverses informations, images sur notre joli village du Soissonnais : Bucy-Le-Long , et aussi sur Soissons, sur les superbes endroits de l'Aisne , de Picardie et aussi ,pourquoi pas, des balades à faire au delà !...Pour l'utilisation des photos, merci de m'envoyer un mail pour demander mon accord, merci :-)
  • Contact

  • Syla
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne ,  de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager  !
Juste des infos pour tous ;-)),
  • Amoureuse de mon village ,de la région du Soissonnais et de l'Aisne , de son histoire, de l'histoire de nos ancêtres , à faire partager ! Juste des infos pour tous ;-)),

Me Contacter

email1.gif

Rechercher